A la confluence de plusieurs cultures : juive, grecque et musulmane,
Maïmonide, depuis son
Andalousie natale, élabore une représentation de
D-ieu originale.
Cette conception ancrée dans la tradition hébraïque la plus authentique prend des formes influencées par la philosophie
d'Aristote, mais se veut cependant accessible à tous.
Ce premier chapitre des Lois sur les Fondements de la
Tora contient ainsi une synthèse de la conception
maïmonidienne de la divinité. Certains penseurs ultérieurs ont
emboité le pas à
Maïmonide; d'autres s'y sont opposés, l'accusant d'élitisme, de rationalisme exacerbé. Aucun n'a pu faire abstraction de ce texte et de cette approche de
l'Aigle de la synagogue.
- Qui est D-ieu ?
- Quelle est sa relation avec ses créatures ?
- Pourquoi doit-il être unique ?
Telles sont les quelques-unes des interrogations abordées par Maïmonide dans ce texte incontournable présenté ici de manière claire et accessible à tous.
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